5 activités sensorielles et stimulantes pour l’été

 

L’été, les enfants veulent toujours être dehors, et on les comprend! C’est alors l’occasion de les initier au contact de la nature et de faire des activité un peu plus salissantes. C’est aussi un moment où ils peuvent être plus détendus et disponibles aux apprentissages et aux interactions. Voici 5 idées d’activités économiques et écologiques à faire soi-même en (ré)utilisant ce qu’on a chez soi. Autant d’occasions pour stimuler les 5 sens, la créativité, le jeu et les habiletés sociales, tout en passant un bon moment avec votre enfant à l’extérieur!

1. Le toucher : des bacs sensoriels

 

Installez des bacs sensoriel sur votre balcon, dans votre jardin ou au parc, cela fera moins de dégâts qu’à l’intérieur! Plusieurs choix s’offrent à vous pour le contenu :

  • Des lentilles, du riz, de la semoule ou des haricots secs pour y plonger ses mains (à ne pas faire avec des enfants trop jeunes, bien évidemment). Vous pouvez aussi les mettre dans des boîtes de café vides en métal, pour qu’il puisse les transvaser d’une boîte à l’autre à l’aide d’une cuillère ou de ses mains et ainsi travailler ses habiletés motrices.

  • Du « sable lunaire », très agréable à manipuler: mélanger 8 tasses de farine (sans gluten s’il suit une diète) pour 1 tasse d’huile végétale. Vous pouvez ajouter des épices pour colorer le sable : poudre de betterave pour le rose, matcha ou spiruline en poudre pour le vert, poudre de curcuma pour le jaune, paprika pour le rouge… à vous de tester de nouvelles couleurs, du moment que c’est comestible et naturel !

  • Un bac d’eau, tout simplement. Les enfants adorent jouer avec l’eau, et cela peut-être utile pour les rafraîchir quand il fait très chaud, ils peuvent alors tremper leurs mains et leurs pieds dans l’eau.

    Ajoutez ce que vous voulez dans les bacs : des personnages, des figurines en forme d’animaux, des cuillères, des galets, des récipients… Cependant, évitez de tout mélanger, vous pouvez classer leur contenu par thème pour que différentes idées émergent en fonction de chacun des bacs. Guidez ensuite votre enfant pour développer son imagination et ses habiletés de motricité fine en interagissant avec lui, pour ensuite le laisser jouer de façon autonome si besoin.

2. La vue : de la peinture version nature

 

La peinture permet de stimuler la créativité des enfants et peut être un remarquable outil d’expression pour les enfants à défis particuliers ayant de la difficulté à exprimer leur émotions. En extérieur, elle laisse place à plus de liberté et d’expérimentations:

  • Fabriquez votre peinture naturelle et comestible: 2 tasses d’eau, 1/8 tasse de sucre et ½ tasse de fécule de maïs ou de pommes de terre, chauffez à feu doux en mélangeant puis séparez-les dans des pots Masson (ou pots de ketchup vide, parfait pour réutiliser ensuite la peinture). Ajoutez dans chacun des épices ou des poudres naturelles pour colorer, mentionnées dans la première activité.

  • Accrochez une grande feuille à une clôture, une rambarde ou un tronc d’arbre pour que votre enfant puisse tenir debout et peindre avec ses mains ou en jetant de la peinture à distance avec son pinceau à la Jackson Pollock. Vous pouvez tapisser le dessous de papier journal pour protéger le sol si besoin. Sinon, installez une grande feuille (ou autre support original : planche de bois, vieux tissus…) au sol et laissez l’enfant expérimenter la peinture avec ses pieds ou en jetant de la peinture d’en haut avec son pinceau. Vous pouvez aussi mettre de la peinture dans des pistolets à eau, mais il faut s’attendre à ce que ça dégénère un peu!

  • Placez un support sur une table ou par-terre et ramassez des éléments de la nature pour peindre (feuilles, fleurs, pommes de pin…) qui donneront de très beaux résultats! (À essayer aussi selon ses intérêts : avec les roues d’une petite voiture, des personnages, etc.)

3. L’odorat : un jardin aromatique

 

Le jardinage offre un contact unique avec la nature, il permet d’apaiser les émotions et de solliciter tous les sens (en plus de sauver les abeilles!). Vous pouvez récupérer des récipients dans votre bac de recyclage et les décorer ensemble selon les intérêts de votre enfant. Il vous faudra ensuite du terreau biologique et des pieds d’aromates ou de fleurs.

  • Encouragez tout d’abord votre enfant à sentir les différentes plantes pour les différencier ; s’il parle bien, vous pouvez lui dire de fermer les yeux et de deviner ce que c’est ou de décrire l’odeur. Il peut même gouter des touts petits morceaux d’aromates pour expérimenter de nouvelles saveurs. Faites-lui ensuite malaxer la terre, la transférer dans les pots, faire un trou pour mettre les racine et ajouter de la terre délicatement. Un bel exercice sensoriel et stimulant la motricité fine. Vous pourrez ensuite lui donner la responsabilité d’arroser la et les plantes chaque jour ou le faire avec lui, afin qu’il en suive l’évolution. Vous pouvez aussi faire l’exercice avec des graines que vous plantez, si votre enfant est patient!

  • Vous pouvez aussi lui laisser improviser son propre jardin, avec du terreau dans un bac avec des fleurs, des brindilles, des légumes racines, des petits pots, des râteaux et des cuillères…

4. Le goût : de la pâte à sel aux épices

 

Parfois, les vieilles recettes sont les meilleures. Plutôt remplacée par la pâte à modeler industrielle, la pâte à sel est pourtant économique et moins toxique que la célèbre pâte colorée. Elle laisse place à beaucoup de liberté pour exprimer sa créativité et est très intéressante au niveau sensoriel en étant très malléable, mais aussi comestible.

  • Il vous suffit de mélanger 2 tasses de farine (sans gluten si besoin) et 1 tasse de sel, puis d’ajouter 1 tasse d’eau tiède (vous pouvez bien-sûr modifier la quantité selon la consistance que vous désirez). Ajouter encore une fois des épices magiques pour colorer et faite goûter à des petits morceaux pour stimuler la curiosité gustative… Cela peut être aussi un bon moyen de stimuler le langage tout en s’amusant, par exemple : « et si on goûtait une tomate ? Fais moi une petite tomate ! ».
  • Laissez place à la créativité, avec des ustensiles ou non (cuillère, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce…). Pour garder les oeuvres d’art, laissez reposer une demi-journée et cuisez entre 190 et 200°F, en étirant le temps de cuisson entre 2 et 5h en fonction de la grosseur de l’objet et de la mollesse de la pâte.

5. L’ouïe : des instruments bric-à-brac

 

  • Réutilisez des choses destinées à la poubelle ou au recyclage (boîtes de café en métal, bouteilles, rouleau d’essuie-tout, élastiques, cordons, etc…) et ramassez ensemble des choses dans la nature : roches, bâtons, pommes de pin… Assemblez-les pour faire des maracas, des tambours, des instruments à corde ou à vent, et faites votre propre concert ! Dites à votre enfant de vous imitez (« fais ça ») en faisant des gestes simples, mettez de la musique pour qu’il suive le rythme, faites-le fermer les yeux et deviner l’instrument, allongez-vous ensemble pour écouter les bruits de la nature et laissez le vent et les oiseaux vous inspirer…

  • Faites des maracas avec des graines et transformez-les en mangeoires pour les oiseaux, puis guettez leur venue!

  • Fabriquez un mobile qui fera de la musique avec le vent: utilisez du bois, des roches, des feuilles, etc.

Maintenant, c’est à vous de jouer! Ouvrez l’oeil sur le matériel que vous pouvez réutiliser pour des activités et n’hésitez pas à faire preuve de créativité sur la manière de stimuler votre enfant à l’aide du matériel. S’il refuse de faire l’activité, mettez-la de côté, dites-lui qu’il y reviendra quand il en aura envie, faites-la vous-même en l’interpellant de temps en temps et attendez qu’il s’y intéresse de nouveau. N’oubliez pas que chaque activité doit être amusante et qu’il faut d’abord lui laisser le temps d’explorer et de s’habituer à certaines textures et odeurs avant d’intervenir… Imaginez que vous redevenez enfant et laissez-vous porter par votre inspiration!

Monalisa Didier, éducatrice spécialisée

Pour prendre rendez-vous pour une consultation en coaching parental

Références et images: https://www.pinterest.ca/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s