Les bienfaits de l’intégration des enfants à défis en milieu de garde

zhen-hu-674293-unsplash.jpg

L’intégration des enfants à défis particuliers constitue un levier considérable pour le développement de leurs habiletés. Cependant, il soulève des enjeux tout aussi importants pour les milieux de garde, qui doivent s’y adapter tout en préservant la qualité des services alloués aux autres enfants. Or, au cours de mon expérience en tant qu’éducatrice spécialisée en garderie, j’ai pu observer les bienfaits de ce processus d’intégration sur l’ensemble des enfants des milieux concernés.

1.     Le développement de l’autonomie et des habiletés sociales de l’enfant

Si les enfants à défis particuliers présentent souvent des retards dans certaines sphères de développement à cause de leurs différences (trouble du langage et de la communication, difficultés motrices, etc.), ils n’en sont pas moins capables de grands progrès. Le fait de bénéficier de la pédagogie des milieux de garde permet de les exposer à une multitude d’apprentissages dans différentes sphères. Les activités proposées, le matériel à disposition et l’expertise des éducatrices sont des ressources très précieuses pour un enfant qui a besoin de plus de stimulation que les autres. De plus, il apprendra à s’adapter à la vie sociale et à devenir plus autonome, puisqu’il devra suivre la routine du groupe. Aussi, la présence des autres enfants est un paramètre indispensable dans le développement de l’enfant en question. Il pourra ainsi les imiter pour enrichir son langage, apprendre à partager et jouer avec eux, ce qui l’aidera à construire son estime de soi.

2.     Le petit « plus » apporté à la pédagogie du milieu de garde

Intégrer un enfant avec des défis particulier est une occasion de perfectionner l’approche pédagogique du milieu de garde pour la rendre plus inclusive et adaptées à différents profils. Elle sera alors encore plus profitable à tous les enfants qu’elle accueille. En effet, on pense souvent aux conséquences négatives des concessions que les éducatrices doivent faire en faveur de l’intégration de ces enfants sur la gestion du groupe. Or, et si cela avait au contraire un impact positif sur l’éducation qui leur est dispensée? Bien qu’une telle adaptation mobilise beaucoup d’énergie, c’est une expérience très formatrice. Apprendre à répondre aux besoins particuliers d’un enfant, c’est reconnaître la Neurodiversité et devenir plus réceptif aux défis de chaque enfant. Ainsi, cela favorise aussi le dépistage précoce. Bien sûr, il est primordial que les éducatrices soient soutenues et outillées par des formations et des professionnels, étant donné l’implication et l’expertise que cela nécessite.

3.     L’effet positif sur les autres enfants du groupe

Non seulement, l’intégration d’un enfant à défis dans un groupe d’enfants les rend plus autonomes et responsables, car ils prennent le rôle de modèle et doivent à certains moments prendre des initiatives quand leur éducatrice s’occupe de l’enfant. Mais le plus bel aspect de cette intégration, c’est l’esprit d’ouverture, d’entraide et de solidarité qu’elle apporte dans le groupe suite à la sensibilisation qui est faite. J’ai ainsi vu des enfants appliquer spontanément les techniques de stimulation du langage que j’utilisais pour entrer en interaction avec l’enfant et faire des adaptations dans leur jeu pour les intégrer. À mon sens, il est très important d’inculquer le plus tôt aux enfants que nous sommes tous différents. C’est à cet âge-là que l’on sème la graine de la tolérance afin d’éviter les comportements d’intimidation plus tard, qui reposent sur l’ignorance et la peur qui en résulte. Verbaliser les défis de chaque enfant sans jugement permet de leur donner une voix, de mieux se connaître, s’accepter et transformer leurs difficultés en forces. Enfin, aller vers une véritable inclusion dans les milieux de garde, c’est participer à construire une société plus juste et équitable pour les adultes de demain.

 

 

Monalisa Didier

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s