À propos

Je suis éducatrice spécialisée en autisme, travaillant auprès d’enfants à défis particuliers et de leurs parents depuis plusieurs années (TSA, TDAH, trouble du langage, trouble du comportement, déficience intellectuelle, retard de développement, etc.). Je crois en le potentiel des parents à devenir des experts actifs dans le développement de leur enfant, c’est pourquoi je propose des services de coaching parental visant à améliorer la qualité de vie et les habiletés fonctionnelles de leur enfant. J’offre aussi des services de stimulation  et de soutien à l’intégration en milieu de garde, des cours de yoga parent-enfant spécialisés, des ateliers et des conférences sur l’intervention quotidienne auprès des enfants à défis.

Je suis membre de l’Association des Éducateurs et Éducatrices Spécialisés du Québec (AEESQ) et de l’Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ). J’offre des reçus d’assurance avec l’ANQ.


FORMATION ET PARCOURS

2014:L’intervention comportementale intensive, Clinique C-ABA

2015 : Baccalauréat en psychologie, UQAM

2017 : DESS intervention comportementale auprès des personnes avec TED, UQAM

2018 : Formation en enseignement du yoga et en ayurvéda, Surya-World

2018 : Formation en naturopathie holistique appliquée, Meformer

2014 : Thérapeute comportementale en ABA, Clinique ABA

2016 : Stagiaire en stimulation intensive, Programme Caribou

2017 : Thérapeute comportementale en ICI avec le CRDI, S.A.I.M

2017 : Thérapeute comportementale en ABA et soutien à l’intégration, Clinique ABA

2018 : Éducatrice spécialisée en stimulation et en intégration, Réseau Colibri


APPROCHE

Mon approche est holistique, car elle repose sur trois piliers d’intervention (qui regroupent les cinq besoins de la pyramide de Maslow): l’équilibre physique et émotionnel, les habiletés sociales et les apprentissages. Chaque besoin doit être comblé avant que l’enfant puisse atteindre son propre sommet.

Pour répondre aux différents besoins de l’enfant, j’utilise des interventions comportementales et développementales comme l’ABA, le TEACCH, l’ESDM, le PECS et le Programme Son-Rise. Ces approches de stimulation et de socialisation sont pratiquées de manière à respecter les intérêts et les besoins des enfants à travers le jeu, le plaisir et la créativité. Certains outils issus de la naturopathie et du yoga viennent aussi stabiliser l’équilibre physique et émotionnel de l’enfant afin qu’il soit disponible aux apprentissages. Ainsi, ces pratiques sont complémentaires et permettent de répondre à l’intégralité des besoins de l’enfant, au lieu de viser uniquement sa réadaptation à la société à l’aide de l’intervention comportementale classique. En effet, chaque enfant est unique et mérite d’être compris dans son intégralité, afin de développer pleinement son potentiel.

Capture d_écran 2018-06-27 à 09.30.58